entretien

Votre piano a besoin d’être entretenu régulièrement pour vous donner entière satisfaction. Une expertise précise sera évaluée avec vous selon l’état de l’instrument. Dans le respect pour votre piano et de vos souhaits, j’apporte à toute intervention, une attention particulière.

Les réglages

Sous ses airs robustes et imposants, un piano reste fragile et sensible aux variations hygrométriques et de températures. Pour cela, une vérification des réglages de la mécaniques constitué de plus de 6000 pièces est nécessaire.

Des réglages fins et précis sont réalisables que lorsque les feutres ne sont pas endommagés par le temps ou le jeu du pianiste. Pour retrouver cette précision, un changement de pièces s’impose.

L’accord

L’accord de votre piano est important pour maintenir son diapason constant. En effet, avec le temps les cordes soumises à de fortes tensions se détendent naturellement que l’on joue ou pas. Un à deux accords par an sont conseillé, mais la fréquence des interventions peut être plus rapproché suivant vos besoins. Penser à faire accorder votre piano après la remise en route de votre chauffage, il restera stable plus longtemps.

Je pratique l’accord à l’oreille, ce qui me permet de m’adapter à chaque piano en fonction de sa musicalité.

L’harmonisation

Avec le jeu et le temps, les marteaux se durcissent. Des empreintes de cordes sont souvent visibles, le son devient alors plus « dur ». L’harmonisation consiste à poncer le feutre puis à procéder à un piquage des marteaux pour leurs redonner de la souplesse et de l’élasticité.

Cette opération s’effectue toujours en adéquation avec le musicien, l’instrument et le technicien.